Restauration

Qu’elle soit au service d’une réparation (suite à un accident) ou d’une reconstitution (remise à l’état original), la restauration fait appel à un ensemble de techniques délicates et astucieuses.  

Si la maîtrise de ces techniques est indispensable à la réussite d’une restauration, la reconnaissance de ses propres limites est tout aussi importante. Elle permet d’éviter des erreurs, voir de renoncer à une opération trop délicate.

La réalisation d’une restauration restauration sera toujours précédée de l’établissement d’un devis détaillé et chiffré, bien expliqué et établi en concertation avec le/la mandataire. Il est gratuit, sauf s’il implique un travail préalable à son exécution (par ex.: détablage).

 

Exemple de réparation :

Cette  double fracture longitudinale de la table d’un dessus de viole, provoquée par la chute de l’instrument sur l’attache cordier, est impressionnante, même si elle n’a pas la gravité d’une fente d’âme ou de barre d’harmonie. Elle  est réparée en appliquant la méthode des taquets internes de serrage.

Exemple de reconstitution :

(En cours de préparation)